• English

Centre de recherche
mardi 26 novembre 2013

La Dre Anne Gallagher obtient du financement majeur des IRSC et du FRQS

Montréal, le 26 novembre 2013 – La Dre Anne Gallagher, chercheuse en neuropsychologie au sein de l’axe de recherche Maladies du cerveau au CHU Sainte-Justine, est l’heureuse bénéficiaire de bourses salariales à la fois des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds de recherche Québec – Santé (FRQS).

Ces bourses soutiendront ses travaux sur le développement cérébral et cognitif des bébés présentant des spasmes infantiles durant les cinq prochaines années et permettront à cette chercheuse de haut calibre de poursuivre une carrière de chercheur autonome. Plus précisément, la Dre Gallagher recevra une «Bourse salariale pour nouveau chercheur» des IRSC de 300 000 $ sur cinq ans, qui sera complétée sur quatre ans par une «Bourse chercheur-boursier «Junior 1», volet «Clinique et épidémiologie» du FRQS.

En plus d’être chercheuse au Centre de recherche, la Dre Anne Gallagher est professeure sous octroi adjointe au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur les effets cognitifs et cérébraux de maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les spasmes infantiles, la sclérose tubéreuse complexe, la prématurité et les anomalies cardiaques congénitales. La Dre Gallagher tente de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, d’identifier des marqueurs permettant de prédire l’apparition de troubles liés et le pronostic neurodévelopmental de ces enfants, et de mettre au point des techniques d’imagerie du cerveau servant à évaluer certains patients avant qu’ils ne subissent une chirurgie.

À propos des IRSC et du FRQS
Les IRSC constituent l’organisme fédéral de financement de la recherche en santé au Canada. Le FRQS est un organisme subventionnaire provincial qui met en œuvre les stratégies gouvernementales en matière de recherche en santé au Québec.

Autre source / renseignements

Communications, Centre de recherche
communications@recherche-ste-justine.qc.ca

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 7 novembre 2014
Créée le 7 novembre 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine