• English

Centre de recherche
lundi 30 septembre 2013

Le Dr Sylvain Chemtob reçoit le prix Leadership académique pédiatrique en recherche clinique 2013 des Directeurs de pédiatrie du Canada (Paediatric Chairs of Canada)

Montréal, le 30 septembre 2013 – Le Dr Sylvain Chemtob, néonatalogiste, pharmacologue néonatal, physiologiste et chercheur en périnatalogie et en ophtalmologie a reçu le prix du Leadership académique pédiatrique en recherche clinique 2013 des Directeurs de pédiatrie du Canada (Paediatric Chairs of Canada) pour ses découvertes révolutionnaires en biologie vasculaire des prématurés. Ce prix vise à reconnaître et à honorer un clinicien qui a su briller par son activité clinique, son enseignement et son leadership administratif dans le domaine pédiatrique. La remise de prix aura lieu à l’occasion de l’assemblée annuelle des Directeurs de pédiatrie du Canada qui se déroulera à Toronto le 18 octobre prochain.

Estimant le Dr. Chemtob comme un chercheur, un professeur et un mentor d’exception, les Directeurs de pédiatrie du Canada sont convaincus que ses travaux marqueront la science pour longtemps, notamment dans les domaines de la physiologie, de la pharmacologie, de la biochimie et de la biologie cellulaire. En effet, le Dr Chemtob est à l’origine de découvertes remarquables ayant débouché sur de nombreux brevets et nouveaux traitements.

Le Dr Sylvain Chemtob est professeur titulaire au Département de pédiatrie, d’ophtalmologie et de pharmacologie de l’Université de Montréal et professeur associé au Département de pharmacologie de l’Université McGill. Il est aussi membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est titulaire de la Chaire de recherche translationnelle en vision des Chaires de recherche du Canada et de la Chaire Léopoldine A. Wolfe de recherche clinique et translationnelle en prévention de la cécité causée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge de l'Université de Montréal.

Les travaux du Dr Chemtob sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fond de recherche en Santé – Québec, le March of Dimes, la Bill & Melinda Gates Foundation, le Ministère du développement économique de l’innovation et de l’exportation du Québec, le Consortium québécois sur la découverte du médicament, et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

À propos des Directeurs de pédiatrie du Canada
Fondé en 1960, les Directeurs de pédiatrie du Canada représentent 16 hôpitaux universitaires au Canada. La moitié des pédiatres canadiens travaillent au sein des départements de pédiatrie de ces établissements et fournissent des soins de santé aux enfants dans diverses régions canadiennes. Les Directeurs de pédiatrie du Canada ont pour mission d’offrir un leadership national en recherche et enseignement pédiatriques, afin de promouvoir la santé des enfants et les soins qui leurs sont prodigués.

Autre source / renseignements

Communications, Centre de recherche
communications@recherche-ste-justine.qc.ca

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 7 novembre 2014
Créée le 7 novembre 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine