• English

Centre de recherche
lundi 25 novembre 2013

Le chercheur-clinicien Jean-Sébastien Joyal premier lauréat parrainé par une institution canadienne du prestigieux Burroughs Wellcome Fund

Montréal, le 25 novembre 2013 – Le Dr Jean-Sébastien Joyal a récemment été nommé lauréat du prestigieux «Prix de carrière – Scientifique médical» du «Burroughs Wellcome Fund». Il compte parmi les 10 lauréats nord-américains de la fondation américaine. Le Dr Joyal devient ainsi le premier clinicien-chercheur parrainé par une institution canadienne à recevoir cette bourse de 700 000 $ depuis la création du prix en 2007. Ce prix souligne son potentiel exceptionnel en recherche médicale et sa double formation en recherche et en médecine, accomplissement rarissime. Outre un stage postdoctoral en biologie vasculaire et en ophtalmologie à la Harvard Medical School et un doctorat en pharmacologie à l’Université McGill, le Dr Joyal cumule une résidence en soins intensifs cardiaques pédiatriques au Greet Ormond Street Hospital de Londres et une résidence en soins intensifs au CHU Sainte-Justine.

Le Dr Jean-Sébastien Joyal mène au CHU Sainte-Justine des activités de pédiatre-intensiviste et de chercheur au sein de l’axe Santé métabolique. Il poursuit l’objectif d’améliorer l’efficacité des traitements contre la cécité, ainsi que de découvrir de nouveaux médicaments spécifiques au métabolisme des neurones et à la croissance des vaisseaux sanguins. Le Dr Joyal est aussi professeur adjoint au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal.

Le Burroughs Wellcome Fund est une fondation privée qui se consacre à l’avancement des sciences biomédicales en soutenant la recherche et l’enseignement, dans le but précis de réduire le manque de médecins se consacrant aussi à la recherche, profil qui se fait par ailleurs de plus en plus rare. Sur une période de cinq ans, le soutien accordé au Dr Joyal lui permettra d’accélérer le démarrage de son laboratoire et d’en assurer rapidement la productivité.

Autre source / renseignements

Communications, Centre de recherche
communications@recherche-ste-justine.qc.ca

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 7 novembre 2014
Créée le 7 novembre 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine