• English

Centre de recherche
mardi 30 septembre 2014
Communiqué de presse

La Dre Valérie Marcil obtient une Bourse de transition de la Fondation Cole

MONTRÉAL, le 30 septembre 2014 – La Dre Valérie Marcil, chercheuse au sein de l’axe Santé métabolique au CHU Sainte-Justine et professeure-chercheuse adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal, a reçu une Bourse de transition de la Fondation Cole dans le cadre du programme des nouveaux chercheurs, afin de financer ses travaux en oncologie pédiatrique.

La Dre Valérie Marcil recevra un financement sur une période de trois ans afin de soutenir son projet sur l’étude des déterminants des effets cardiométaboliques à long terme chez les survivants d’une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) développée durant l’enfance. En effet, une grande proportion des survivants de la LLA seront aux prises avec des effets secondaires à long terme, en partie imputables à la toxicité des traitements. Parmi les séquelles observées, on note une plus forte disposition à l'obésité, à la résistance à l'insuline, à l'hypertension artérielle et aux dyslipidémies, toutes des composantes du syndrome métabolique.

En tant que chercheuse et nutritionniste, la Dre Valérie Marcil a pour intérêts de recherche la nutrigénomique, le métabolisme lipidique, les processus inflammatoires et oxydants, les pathologies cardiométaboliques, les maladies inflammatoires de l’intestin, la génétique, l’épigénétique, l’aspect métabolique des maladies complexes et l’impact de la nutrition sur les maladies.

– 30 –

Autre source / renseignements
Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

communications@recherche-ste-justine.qc.ca

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 6 novembre 2014
Créée le 6 novembre 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine