• English

Centre de recherche
lundi 13 avril 2015

Avis aux médias – Rencontre internationale à Montréal – L’avenir de CARTaGENE et des autres grandes banques de données canadiennes sur la santé

Les 16 et 17 avril à Montréal, scientifiques, décideurs et entreprises de partout au Canada se réuniront pour la première fois, en compagnie d’experts d’ici et d’ailleurs, pour discuter des défis auxquels font face les grandes banques de données canadiennes sur la santé.

DÉFIS DE TAILLE

Grâce à d’importants investissements publics, plusieurs grandes cohortes populationnelles ont été créées ces dernières années à travers le monde, dont CARTaGENE au Québec et quatre autres ailleurs au Canada. Quelque 300 000 Canadiens y ont contribué échantillons biologiques et informations détaillées de santé. Aujourd’hui, ces grandes banques de données sont de plus en plus confrontées à des défis de taille relatifs à la gestion, l’entreposage, l’analyse, l’intégration et l’interprétation des données, le partage des données à l’échelle mondiale ainsi que la promotion de leur utilisation par les chercheurs.

EXPERTS INTERNATIONAUX

Plusieurs experts reconnus mondialement provenant des États-Unis, de l’Angleterre et de partout au pays viendront proposer des solutions, dont :

  • Daniel Levy, directeur du Framingham Heart Study, étude en cours depuis 70 ans dont les résultats ont transformé la médecine moderne
  • Rex Chisholm, directeur du projet eMERGE aux États-Unis, qui marie données génétiques et dossiers de santé 
  • Emily Drabant Conley de 23&Me, entreprise privée liée à Google qui vend des tests génétiques personnels

Une séance spéciale aura aussi lieu le 17 avril afin de formuler 10 recommandations pour l’avenir des grandes banques de données canadiennes sur la santé à l’attention des décideurs et de la communauté scientifique.

DÉTAILS

«Cohortes, mégadonnées et médecine personnalisée : défis et solutions»
16-17 avril, Hôtel Windsor, 1170, rue Peel, Montréal

Programme : symposium.cartagene.qc.ca/fr

La rencontre au complet est ouverte aux médias. Veuillez SVP confirmer votre présence à l’avance au 514-923-3564. Entrevues en marge de la rencontre aussi disponibles, notamment avec Philip Awadalla, directeur scientifique de CARTaGENE et instigateur de la rencontre.

Information, entrevues et réservation
Eloi Courchesne
eloi@ecourchesne.com
514-923-3564

À propos de cette page
Mise à jour le 13 avril 2015
Créée le 13 avril 2015
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine