• English

Centre de recherche
mardi 4 avril 2017

24 heures de science

Entre science et fiction, une programmation passionnante pour toute la famille!

MONTRÉAL, le 4 avril 2017 – De Sherbrooke à Chibougamau, de Gatineau aux Iles de la Madeleine, c’est parti pour la 12e édition du festival scientifique panquébécois 24 heures de science! Le programme vient d’être mis en ligne! Les 12 et 13 mai 2017, petits et grands pourront participer à plus de 360 activités, dans plus de 200  lieux à travers la province: bars des sciences, expositions, observations astronomiques… il y en aura pour tous les goûts! Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est fier de faire partie de cette 12e édition et vous invite le 13 mai 2017, de 13h à 17h à l'exposition Incursion dans le monde fascinant de la recherche. Venez découvrir comment la recherche innovante au CHU Sainte-Justine transformera les soins de demain, en braquant les projecteurs sur les différentes parties du corps étudiées par ses chercheurs et en montrant quelles techniques de pointe fascinantes ils utilisent pour comprendre les maladies et découvrir de nouveaux traitements.

L’édition 2017 du 24 heures de science vous propose tout un programme pour explorer le monde de demain, s’immiscer au cœur des projets scientifiques ou même parler d’innovation! Tous les aspects de la science sont concernés: biologie, chimie, mathématiques, santé, sciences humaines, etc. Chaque activité est une occasion de découverte et de rencontre avec des spécialistes ou des animateurs passionnés. Pour les repérer par région, thématique ou type, rien de plus simple: un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur www.science24heures.com. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Thème: Science et Fiction - En ce 21e siècle encore jeune, tout va de plus en plus vite : découvertes scientifiques, développement de nouvelles technologies, moyens de transport et circulation de l’information, exploration spatiale, compréhension de l’univers, et bien plus. Ce qui paraissait du domaine de l’imaginaire ou de la science-fiction il y a à peine 50 ans est en passe de devenir réalité, ou l’est déjà devenu : le clonage, l’exploration de la surface de Mars, la thérapie génique, les nanorobots ou encore les écrans tactiles. La science et la technologie sont partout autour de nous et nous réservent beaucoup de surprises pour l’avenir. Alors que les campagnes de désinformation font rage dans nos rangs, profitez du 24 heures de science pour démêler le vrai du faux, la science de la fiction.

Les porte-parole de l’événement sont Marie-Pier Elie, journaliste scientifique et Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski. Pour eux, «la science immunise contre l’obscurantisme, un rôle plus que jamais indispensable. En prime, elle offre une bonne dose d’émerveillement».

Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Source
CHU Sainte-Justine
Renseignements

Maude Hoffmann
Technicienne en communications
514-345-4931, poste 3523
maude.hoffmann-belisle@recherche-ste-justine.qc.ca

Autre source / renseignements

Renseignements:  

Perrine Poisson
Coordonnatrice du 24 heures de science
514-252-3000, poste 3570   
ppoisson@sciencepourtous.qc.ca

À propos de cette page
Mise à jour le 4 avril 2017
Créée le 4 avril 2017
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine