• English

Description en PDF

Annonce complète téléchargeable

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, grâce au soutien de la Fondation CHU Sainte-Justine, lance cette année le 2e concours de Bourses d’excellence postdoctorales de la Fondation CHU Sainte-Justine. Le concours s’adresse à l’élite postdoctorale mondiale en recherche biomédicale fondamentale, clinique et évaluative. Trois bourses de 150 000 $ CAD sur trois ans seront remises, chacune accompagnée d’une subvention de démarrage de 15 000 $ CAD offerte la première année par le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Les critères de sélection déterminants sont l’excellence du dossier et le jumelage officiel du candidat avec un « chercheur actif » du centre.

Les Bourses d’excellence postdoctorales de la Fondation CHU Sainte-Justine sont un véritable tremplin à la carrière des futurs leaders mondiaux en recherche biomédicale pédiatrique et maternelle. Elles permettent aux futurs postdoctorants de se tailler une place de choix dans un centre hospitalier universitaire mère-enfant qui se classe au 1er rang au Canada et au 4e rang en Amérique du Nord, auprès de chercheurs jouissant d’une reconnaissance internationale au sein de six axes de recherche prioritaires :

Date limite de soumission des candidatures

31 mars 2012

Admissibilité

Candidats canadiens et internationaux

Le concours est ouvert à tous les citoyens canadiens et étrangers ayant suivi une formation dans une discipline scientifique appropriée et ayant obtenu leur diplôme de doctorat (Ph.D.) après le 31 décembre 2010. Toutefois, les candidats ayant complété leur doctorat dans le même établissement d’enseignement que l’établissement d’attache du « chercheur actif » appuyant leur candidature au concours ne sont pas admissibles. Une connaissance fonctionnelle du français ou de l’anglais est indispensable.

Candidats diplômés de médecine

Les titulaires d’un diplôme de médecine qui posent leur candidature doivent également être titulaires d’un diplôme de doctorat ou un M. Sc. avec un MD.

Candidats déjà stagiaires au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Un postdoctorant déjà stagiaire au Centre est admissible au concours uniquement s’il est arrivé au Centre après le 1er janvier 2012. S’il est dirigé par un chercheur senior, celui-ci s’engagera par écrit à recruter un stagiaire postdoctoral de plus dans l’éventualité où le candidat obtiendrait une des Bourses d’excellence postdoctorales.

Jumelage officiel avec un « chercheur actif » du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Pour être admissibles au concours, les candidats doivent être officiellement jumelés à un « chercheur actif » du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir obtenu l’appui d’un de ces chercheurs avant de soumettre leur candidature.

Les lauréats ainsi jumelés seront appelés à travailler au sein de l’équipe du chercheur en question, lequel deviendra leur directeur de stage postdoctoral. Pour en savoir davantage sur les chercheurs, ainsi que leurs axes, thèmes et intérêts de recherche, ou encore pour communiquer avec eux afin de solliciter leur appui, prière de consulter la page « Nos chercheurs » sur le site Web du Centre au recherche.chusj.org

Avant de contacter un chercheur

Veuillez communiquer avec nous afin de vérifier qu’il s'agit bien d'un « chercheur actif » du centre.

Admission à l’établissement d’études supérieures

Une fois un finaliste désigné lauréat du concours, il incombe au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de déposer une demande pour le faire admettre aux études postdoctorales auprès de l’établissement d’études supérieures auquel est affilié le « chercheur actif » ayant appuyé sa candidature. En dernière analyse, l’octroi d’une Bourse d’excellence postdoctorale est conditionnel à l’admission finale du lauréat conformément aux critères d’admissibilité propres à l’établissement en question.

Date limite et calendrier de dévoilement des résultats

Toutes les candidatures doivent être envoyées par la poste et reçues au plus tard le 31 mars 2012. Les postulants seront avisés des résultats en avril 2012. Les finalistes seront invités à venir présenter leurs travaux durant 20 minutes devant la communauté scientifique au CHU Sainte-Justine le 7 juin 2012.

Les frais de déplacement et de séjour seront couverts par le Centre de recherche et ses partenaires. Les noms des lauréats seront dévoilés à la fin juin 2012.

Comment poser sa candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Le formulaire de candidature rempli, téléchargeable depuis le site Web du Centre;
  • un curriculum vitae suivant le format du National Institutes of Health (NIH), téléchargeable depuis l’adresse URL ci-dessus;
  • une liste de publications;
  • une lettre de motivation, y compris une courte description des réalisations, des intérêts de recherche et des objectifs de carrière;
  • une lettre d’appui au jumelage signée par le « chercheur actif » appuyant la candidature et la demande de jumelage, présentée sous scellé;
  • un résumé d’une page du projet de recherche proposé;
  • trois lettres de référence, dans une enveloppe scellée.

Le dossier de candidature doit être acheminé par la poste et adressé de la façon suivante :

Concours de Bourses d’excellence postdoctorales de la Fondation CHU Sainte-Justine
A/S Mme Sandy Lalonde
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal QC H3T 1C5,
Canada

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est situé à Montréal, deuxième ville en importance au Canada, réputée pour son cosmopolitisme, son effervescence, ses innovations et sa richesse culturelle. Affilié à l’Université de Montréal, le centre est un établissement phare en recherche mère-enfant. Il réunit une équipe de plus de 1200 personnes, dont plus de 200 chercheurs et chercheurs cliniciens et 450 étudiants de cycles supérieurs, axée sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins invasifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Pour en savoir plus, visiter le site Web recherche.chusj.org.

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
La Fondation CHU Sainte-Justine vise à mobiliser et à soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants d’aujourd’hui et de demain l’un des meilleurs niveaux de santé au monde. La Fondation contribue de façon significative au financement de diverses activités du CHU Sainte-Justine, notamment les soins, la recherche, l’enseignement et la promotion de la santé. Pour en savoir plus, visiter le www.fondation-sainte-justine.org.

Renseignements sur le concours

Sandy Lalonde
Responsable des affaires académiques

  • +001 514-345-4931, poste 2145

sandy.lalonde@recherche-ste-justine.qc.ca

À propos de cette page
Éditée par Olivier Cozette
Mise à jour le 30 juillet 2014
Créée le 24 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine