Bourses de recherche des IRSC : 2020-2021

Date limite interne : 24 novembre 2020

For English, click here.

Les bourses de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme de professionnel de la santé et qui œuvrent dans tout domaine de la recherche en santé afin qu'ils puissent acquérir de l’expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.

En savoir plus

Montant du financement

Allocation de formation :

  • Stagiaires titulaires d'un doctorat : 40 000 $ par année.
  • Professionnels de la santé qui détiennent un permis d'exercice (pleine autorisation ou dans le cadre d'une formation) au Canada et qui comptent moins de 2 années d'expérience en recherche ou en formation clinique depuis l’obtention de leur diplôme dans une profession de la santé : 40 000 $ par année. Au terme de deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs, le titulaire pourrait avoir droit à une hausse de l'allocation de formation.
  • Professionnels de la santé qui détiennent un permis d'exercice (pleine autorisation ou dans le cadre d'une formation) au Canada et qui comptent deux années ou plus d'expérience en recherche ou en formation clinique depuis l’obtention de leur diplôme dans une profession de la santé : 50 000 $ par année.
  • Professionnels de la santé qui ne détiennent pas de permis d'exercice au Canada : 21 000 $ par année. Après deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs, l'allocation de formation peut être augmentée à 40 000 $ par année.
  • Pour les bourses détenues à l'extérieur du Canada, la somme annuelle de 5 000 $ s'ajoute à l'allocation de formation.

Allocation de recherche :

  • 5 000 $ par année

Admissibilité

Veuillez consulter les conditions d’admissibilité des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions applicables aux individus et aux établissements.

Poser sa candidature

Le CHU Sainte-Justine fait partie des établissements admissibles des IRSC autorisés à administrer des fonds de subventions et de bourses. Les étudiants et stagiaires postdoctoraux du Centre de recherche peuvent choisir de transmettre leur demande via le CHU Sainte-Justine.

  1. Dépôt de la candidature pour la révision interne
    DATE LIMITE : 24 novembre 2020, 23h59

    Les candidats doivent soumettre, avant la date limite interne, le formulaire au moyen de RechercheNet en prenant soin d'inscrire "Hôpital Sainte-Justine" comme "Établissement payé" et "Établissement de recherche".

    Préparer votre demande : 
    1. Présenter une demande en choisissant la Bourse de recherche des IRSC
    2. Consulter les instructions pour compléter la demande. Certaines informations essentielles à la composition du dossier ne figurent que dans les instructions.
    3. Aviser les répondants qu’ils recevront, par courriel automatisé des IRSC, une invitation à remplir, en ligne, le « Rapport de répondant ». Vos répondants devront soumettre ce rapport sur RechercheNet avant la date limite interne.
    4. Les signatures des établissements ne sont pas requises sur les pages de signatures au moment de la soumission des demandes.
    5. La demande doit être complète et soumise via le portail RechercheNet avant la date limite interne
  2. Soumission de la demande auprès de l'organisme
    DATE LIMITE : 1er décembre 2020


Les demandes reçues seront révisées afin de s'assurer qu'ils respectent les instructions des IRSC et seront ensuite transmises directement aux IRSC avant la date limite de l'organisme.

Renseignements

Pour tous les détails du concours, veuillez consulter le site web de l’organisme.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la révision interne au CHU Sainte-Justine, veuillez communiquer avec :

Marianne Arteau, M.Sc.
Conseillère aux affaires académiques
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
bourses.crhsj.hsj@ssss.gouv.qc.ca

À propos de cette page
Mise à jour le 27 octobre 2020
Créée le 21 septembre 2020
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine