Centre de recherche
mardi 12 septembre 2023

Lumières sur… le laboratoire en santé respiratoire

Une équipe innovante qui met le numérique au service de la recherche

Comment favoriser l’adhésion des participantes et participants aux recherches tout en rejoignant des populations plus diversifiées? C’est le défi que la Dre Sze Man Tse et son équipe ont décidé de relever grâce à l’élaboration d’une véritable stratégie numérique. Cet automne, l’équipe lance d’ailleurs RespiSentinel, la toute première application mobile de recherche publiée par le CHU Sainte-Justine! Tour d’horizon de cette équipe innovante dans le domaine de la santé respiratoire.

Une stratégie numérique issue de perspectives diversifiées

« La stratégie numérique que nous avons développée est née d’un désir d’élargir notre population de recherche, explique la Dre Tse. On estime qu’un enfant sur 10 est atteint d’asthme au Canada, mais une minorité seulement sont vus à l’hôpital. On a donc réfléchi à comment nous pourrions rejoindre les familles qu’on ne voit pas, non seulement pour le recrutement, mais aussi dans une optique de transfert des connaissances et d’applicabilité des résultats pour diverses populations. »

La pneumologue a ainsi embauché Jean-Benoît Morin, coordonnateur entièrement dédié à l’implantation de la stratégie numérique. L’équipe compte également des membres provenant de lieux et d’horizons différents, ce qui permet de dégager des perspectives très diverses sur l’utilisation des technologies numériques. « On n’utilise pas tous les technologies de la même façon, même s’il y a des ressemblances, explique la Dre Tse. Pour moi, le fait d’avoir une équipe plurielle avec des stagiaires et des étudiants d’Europe, du Liban et bientôt du Rwanda, c’est précieux! »

Équipe en santé respiratoire du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

De gauche à droite, ligne du haut : Jean-Benoît Morin, Mary-Ellen French, Meryem Dedeeli, Josée Poirier. De gauche à droite, ligne du bas : Eid Michele, Clotilde Gravel, Dre Sze Man Tse et Thadsika Ponnampalam. Membres de l'équipe absents sur la photo : Abdoul Kabirou Babatounde et Vincent Lague. Photo © CHU Sainte-Justine (Véronique Lavoie)

Des applications au bénéfice de la recherche… et des familles!

Grâce à la collaboration des étudiantes, étudiants, stagiaires et assistantes et assistants de recherche, l’équipe a consulté pas moins de 200 parents d’enfants atteints d’asthme vus au CHU Sainte-Justine. Les parents ont pu exprimer leurs besoins en matière d’outils numériques en lien avec l’asthme de leur enfant. C’est en réponse à ces besoins que RespiSentinel a été développée avec l’aide d’une firme spécialisée, avec le souci que l’application bénéficie non seulement à la recherche, mais aussi aux familles. 

Ainsi, en plus de collecter des données de recherche, RespiSentinel offre une foule de ressources aux parents : elle permet d’accéder à des outils pédagogiques validés, de suivre l’évolution de l’asthme de son enfant, et même de recevoir des rappels pour le renouvellement des ordonnances ou des alertes de smog! Mais l’objectif ambitieux de la Dre Tse est d’arriver à prédire les crises d’asthme avant qu’elles ne surviennent, grâce à une collecte de données en temps réel et à l’intelligence artificielle. « En clinique, on voit les patients à chaque 3 ou 6 mois, donc on peut seulement réagir de manière rétroactive, explique la pneumologue pédiatre. Avec l’application, qui invite les parents à répondre à un court questionnaire chaque semaine, nous serons éventuellement en mesure de prédire une crise d’asthme avant qu’elle ne survienne! Et ainsi intervenir à temps, par une notification ou des conseils personnalisés, par exemple. » Une utilisation judicieuse de la technologie, afin de la mettre au service des patientes et patients.

Redonner aux familles : la recherche sur un mode d’échange

Si elle souhaite évidemment développer la recherche dans le domaine de la santé respiratoire, la Dre Sze Man Tse vise avant tout à établir un véritable échange avec les personnes concernées. C’est pourquoi, sous la coordination de Jean-Benoît Morin, l’équipe a créé une communauté en ligne qui regroupe de nombreux parents de jeunes enfants atteints d’une maladie respiratoire, ainsi que des professionnelles et professionnels de la santé du Québec. « L’engouement est au rendez-vous! se réjouit Jean-Benoît Morin. Les parents ont besoin d’être informés et soutenus. Nous avons créé une communauté positive et grandissante qui propose des contenus pertinents, tant sous forme de texte que d’images ou de vidéos. Cela nous permet aussi de démystifier la recherche en montrant concrètement ce qu’on fait. »

 

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 12 septembre 2023
Créée le 7 septembre 2023
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine