Centre de recherche
mercredi 20 septembre 2023

Une nouvelle référence pour des grossesses en santé!

C’est aujourd’hui qu’a été lancée la toute première capsule vidéo GROSSESSE en SANTÉ, intitulée « Un peu, beaucoup, passionnément, à la foli…que! ». Portant sur l’importance des suppléments d’acide folique en début de grossesse, elle s’inscrit dans une série de quatre capsules visant à sensibiliser les femmes et les futurs parents à divers sujets en lien avec la grossesse.

Basée au CHU Sainte-Justine, l’équipe multidisciplinaire est composée de spécialistes dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la communication scientifique, mais également d’associations et de patientes-partenaires. Cette première vidéo a d’ailleurs été réalisée en partenariat avec l’Association québécoise de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec. Les prochaines capsules vidéo, qui seront diffusées au cours de la prochaine année, porteront notamment sur les nausées de grossesse et sur la santé mentale des personnes enceintes.

Des informations validées pour l’utilisation sécuritaire des médicaments durant la grossesse

Le projet GROSSESSE en SANTÉ vise à devenir une référence incontournable pour l’utilisation sécuritaire des médicaments durant la grossesse, tant pour la future mère que pour l’enfant à naître. « Étant à l’écoute des personnes enceintes depuis de nombreuses années et sensible au fait qu’il ne faut pas manquer la fenêtre développementale qu’est la grossesse », précise Anick Bérard, chercheuse principale du projet, « je souhaitais avant tout établir un dialogue afin de créer des contenus qui répondent à leur besoin d’information. » C’est pourquoi les informations transmises sont à la fois attrayantes, contextualisées et validées scientifiquement, afin de soutenir une prise de décision éclairée par les femmes en âge de procréer et les parents.

Visionner la vidéo sur la page Grossesse >>

À propos du projet 

Dirigé par la chercheuse Anick Bérard, épidémiologiste, chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeure à l’Université de Montréal, le projet « De la graine de chia au melon d’eau : les capsules GROSSESSE en SANTÉ » est financé par les Fonds de recherche du Québec par le biais de son concours DIALOGUE.

Capsule GROSSESSE en SANTÉ - acide folique

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 20 septembre 2023
Créée le 19 septembre 2023
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine