Centre de recherche
jeudi 5 octobre 2023

Vaste consensus international sur la médecine de précision dans la prévention et le traitement du diabète

Montréal, le 5 octobre 2023 – C’est aujourd’hui, dans le cadre du Congrès de l’Association européenne pour l’étude du diabète (AEED), qu’a été lancé un rapport phare pour l’étude et le traitement du diabète. Intitulé « Second international consensus report on gaps and opportunities for the clinical translation of precision diabetes medicine » et publié dans Nature Medicine, ce rapport est le fruit d’un vaste consensus de 200 scientifiques issus de 28 pays, regroupés au sein de l’Initiative pour la médecine de précision sur le diabète (Precision Medicine in Diabetes Initiative - PMDI).

« La médecine de précision est très prometteuse pour la prévention et le traitement du diabète », explique Véronique Gingras, chercheuse au CHU Sainte-Justine et membre de l’Initiative internationale. « Comme c’est une maladie très hétérogène dans ses manifestations cliniques et dans ses causes, il est crucial de tenir compte des facteurs propres à chaque individu, tant pour la prévention et le dépistage que dans le choix d’un traitement. On ne peut tout simplement pas adopter une approche unique pour l’ensemble des patientes et patients. » 

Des progrès tangibles, mais aussi des limites

Le rapport met en lumière plusieurs progrès majeurs réalisés grâce à la médecine de précision. Les avancées récentes en génomique permettent déjà de poser des diagnostics plus rapides et précis dans le cas du diabète monogénique, ce qui permet de guider le choix d’un traitement. D’ailleurs, la médecine de précision porte un grand potentiel pour réduire les complications et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Dans la gestion du diabète gestationnel, la médecine de précision permet de tenir compte de plusieurs facteurs liés au succès ou à l’échec d’un traitement, permettant de mieux gérer la condition chez chaque patiente. Enfin, les échelles de risque génétique du diabète de type 1 sont porteuses d’espoir pour identifier les personnes les plus à risque de développer la maladie et intervenir de manière précoce.

En dépit des progrès réalisés ou à venir dans un avenir proche, le rapport souligne le besoin d’avoir davantage de recherches solides et comparables sur certains aspects, ainsi que d’essais cliniques en médecine de précision sur le diabète. Le rapport fournit d’ailleurs un cadre de référence pour la recherche dans ce domaine.

À propos du groupe de travail international

L’Initiative en médecine de précision du diabète a été lancée en 2018 pour l’Association américaine du diabète (AAD), en partenariat avec l’AEED. Elle regroupe maintenant de nombreuses autres organisations, incluant l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases) et la Fondation FRDJ, de même que des patientes et patients et personnes représentant l’industrie. Le mandat de l’Initiative est d’établir un consensus quant à la viabilité et le potentiel d’implantation de la médecine de précision pour le diagnostic, le pronostic, la prévention et le traitement du diabète.

Le rapport bénéficie d’un soutien financier de l’AAD, l’AEED et la Fondation Novo Nordisk.

Source
CHU Sainte-Justine
Renseignements

Catherine Goulet-Cloutier
Conseillère en communication, direction de la recherche
communications.recherche.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Autre source / renseignements

Geneviève Martel
Conseillère en communication
CHU Sainte-Justine
514 968-7536
genevieve.martel.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Personnes nommées dans le texte
Notes

Consultez le rapport complet dans la revue Nature Medicine : https://www.nature.com/articles/s41591-023-02502-5

À propos de cette page
Mise à jour le 5 octobre 2023
Créée le 5 octobre 2023
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine