• English

40 ans de recherche en cinq portraits

Les bâtisseurs du centre retracent notre parcours vers l’excellence

De la vision de la fondatrice Justine Lacoste-Beaubien jusqu’à l’innovation de pointe d’aujourd’hui, découvrez comment la recherche dessine depuis 40 ans l’avenir des soins mère-enfant.

Voir la vidéo complète

1974 - 1978 | Naissance de la recherche à Sainte-Justine
DIRECTION DE JACQUES DUCHARME, FONDATEUR
Doté d’une vision extraordinaire de la recherche clinique en faveur du patient, le Dr Jacques Ducharme, alors directeur du département de pédiatrie, mûrit l’idée d’un centre réunissant plusieurs chercheurs, qu’il songe faire installer dans l’École des infirmières. Ses plans et ses esquisses sont acceptés par les autorités. Il convainc la fondation de l’hôpital, le Conseil des clubs de service du Québec et le gouvernement de financer le projet. Le Centre de recherche voit le jour en 1974.

1978 - 1982 | Sensibiliser les autorités locales et gouvernementales
DIRECTION DE CLAUDE ROY
Pionnier de la gastroentérologie pédiatrique, le Dr Claude Roy devient directeur du Centre de recherche en 1978. La publication du premier livre de gastroentérologie, considéré comme la référence dans le domaine, apporte beaucoup de crédibilité et de visibilité à l’hôpital Sainte-Justine et attire des candidats de l’extérieur ayant l’ambition de faire carrière dans le domaine. Le Dr Roy convainc les autorités hospitalières, universitaires, gouvernementales et la santé publique d’investir en recherche afin de faire avancer les soins secondaires et tertiaires, pour la majorité desquels la médecine est à l’époque encore impuissante.
Lire le portrait complet de feu Dr Claude C. Roy, pionnier de la gastroentérologie pédiatrique.

1982 - 1987 | Partager les ressources et s’ouvrir à de nouveaux domaines de recherche
DIRECTION DE JACQUES LETARTE
Le Dr Jacques Letarte assume la direction du Centre de recherche à compter de 1982. Il siège de plus en plus aux conseils et comités décisionnels de l’hôpital, ce qui représente un gain important pour la recherche. Le financement, en plus de soutenir la recherche clinique en pédiatrie, s’étend désormais à la psychiatrie et à la chirurgie. L’acquisition d’équipement lourd, justifiée pour plusieurs chercheurs, se poursuit.

1988 - 1996 | Émergence des principaux thèmes de recherche
DIRECTION DE ROBERT COLLU
En deux mandats, le Dr Robert Collu favorise un essor du Centre de recherche qui déjà esquisse ce que seront les thèmes de recherche d’aujourd’hui : génétique moléculaire, sciences neurologiques, périnatalogie, hémato-oncologie, virologie, gastroentérologie nutrition et orthopédie.


1996 - 2006 | Vers la recherche clinique et les axes de recherche
DIRECTION D’EMILE LEVY
Sous la direction du Dr Emile Levy, chaque patient devient un sujet de recherche, les recrutements servent le fondement d’une thérapie, et le Centre de recherche instaure le Carrefour de la recherche clinique. La proportion du financement annuel octroyé à la recherche par la Fondation CHU Sainte-Justine passe à 45 %. Le Centre renouvelle son parc d’équipement, et le nombre de chercheurs et d’étudiants triple. C’est l’époque de la protéomique et de la première subvention pour infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation. Les transferts technologiques de découvertes brevetées sont sur une lancée. En 2003, c’est la création des axes de recherche.

2006 - 2013 | Accélération de la génétique et de la génomique
DIRECTION DE GUY ROULEAU
Sous la direction du Dr Guy Rouleau, le rythme des recrutements de chercheurs PhD à temps plein s’accélère. Un coup d’accélérateur est donné à la génétique et à la génomique: le Centre de recherche recrute plusieurs chercheurs dans le domaine, met sur pied un centre de séquençage et rapatrie le projet CARTaGENE, infrastructure de base de données et de biobanque sur la santé des Québécois. Des épidémiologistes et des biostatisticiens sont recrutés pour démarrer l’Unité de recherche clinique appliquée (URCA). La construction d’un nouveau centre de recherche de pointe est assurée dans le cadre du projet «Grandir en santé».

2013 à 2016
DIRECTION D’ALAIN MOREAU
«La recherche se fera autrement. Ce sera extrêmement excitant, passionnant. Avec le nouveau centre de recherche, nous aurons accès à des technologies dont plusieurs rêvaient il y a 15 ans.»

– Dr Alain Moreau


Consultez le document :

À propos de cette page
Mise à jour le 21 juin 2017
Créée le 2 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine